Wednesday, August 26, 2009

Bonaparte dans mon appart


J’vais essayer cecitte là. Un blog. Pourquoi pas ? J’vais garder ça simple, j’veux pas trop me compliquer la vie, hehe. J’ai pensé combiner deux de mes passions pour vous donner du contenu assez orginal. Disons, qu’à première vue, l’histoire et la cuisine, ça va pas nécessairement ensemble. Mais! Pourquoi pas utiliser la cuisine pour enrichir nos connaissances de l’histoire ? So, à tous les mercredis, j’vais vous présenter un nouveau personnage historique en vous expliquant qu’est-ce que je le servirais comme repas si jamais je devais l’accueillir chez nous. C’est relativement simple comme exercice, or is it ...


On va kicker off mon blog avec : Napoléon Bonaparte, un personnage historique très intéressant au niveau militaire, politique et sociale. Je ne peux certainement pas aller en détails à son sujet, donc pour ceux qui s’intéressent à sa vie et son “règne” comme Empereur de la France, je vous suggère le site http://www.napoleon.org/

Comment préparer un menu pour Napoléon ?? Ben, supposément, il mangeait très vite. Et, c’est indéniable qu’il avait une faim ... pour conquérir le MONDE!



Une caricature par l'anglais Gillray


Je propose ce menu:


Premier plat: Napoléon est né le 15 août 1769 à Ajaccio en Corse pis y’aimait pas mal son “homeland”. J’pense que le premier plat doit donc s’inspirer d’un met traditionnel corse. Beaucoup influencé par la France et l’Italie, la cuisine corse traditionnelle présente une variété de mets. Mais, moi ... j’ai jamais cooké du sanglier, so that’s not an option. L’île est aussi réputée pour sa charcuterie, son fromage “le brocciu” et apparement la châtaigne (chestnut). So, comme entrée, j’ai décidé de servir des Auberges à la sartenaise que j’ai trouvé sur le site de Saveurs du monde(http://www.saveursdumonde.net/recettes/aubergines-a-la-sartenaise/). La recette feature du brocciu et du jambon corse, so c’est parfait. (Je sais pas ou’s que j’vais pogner ça à Barachois, but on va s’arranger hehe)

Deuxième plat: J’pense que la deuxième assiette est essentielle pour l’inspirer de partager une histoire avec moi. Est-ce que j’fais de quoi égyptien pour discuter de sa conquête de l’Égypte ? Ou est-ce que je fais des Belgium waffles pour discuter de sa défaite à Waterloo ? Hehe, I think not.
J’pense que mon best bet est de faire un met de l’Europe de l’Est parce que là il peut jaser de la bataille de Austerlitz PIS de sa deuxième femme Marie Louise qui est née à Vienne (oh là là, il pourrait toute m’expliquer le drama de son divorce avec Joséphine ... although, j’doute qu’il y a eu beaucoup de drama, c’était pas mal simple: Pas de bébé, pas de chocolat). So y’a yink une option icitte: WIENER SCHNITZELS!!!! YAY!! Avec une bonne salade aux patates. Yum, yum, yum.

Dernier plat: Pour le dessert, est-ce que je fais le choix évident ? Le millefeuille était supposément LE dessert préféré à Napoléon, c’est pour ça qu’aux États-Unis on l’appelle le “Napoleon”. Mais, come on ... c’est pas un peu trop obvious ? What about un Strawberry SHORTcake ? Hmm ... non. Turns out, Napoléon était pas vraiment petit ... y’était actually 5’7”. So ... moi j’pense faudrait que j’lui présente un millefeuille with a TWIST! So disons, selon la saison qu’il me visite (hehe), j’préparerais un millefeuille avec des ingrédients de la région. Il arrive au printemps ? Un mille feuille à l’érable et noix de grenobles. Il arrive l’été ? Un millefeuille aux fraises, ou aux pêches ... ou aux bleuets ... Mmmm ... j’ai faim tout d’un coup.

Résultat:


Pour moi, un menu de même, ça VAUT un voyage dans l’temps pis l’espace.

3 comments:

  1. Pas si petit que ça?!? ON M'A MENTI!!!!

    Actually, 5'7" je trouve ça pas mal minable... I guess yest petit after all.

    Toi tu lui donnes ce lunch, lui il te donne la Louisiane. Fair trade.

    ReplyDelete
  2. Tordant... on peut tu faire des requests pour des personnages célèbres?

    ReplyDelete
  3. Certainement! Je prends tous les requests!

    ReplyDelete